Étiquettes

, , , , , ,

témoignage de mars 2014

Résumé :
Avec un double cursus sociologie et histoire et des expériences professionnelles enrichissantes, Bertrand intègre l’Urscop Grand Ouest en 2007, se lance dans un projet associatif « des idées et des livres », change d’entreprise, participe à la création de la Cigales « coup de pouce »…

Extraits sonores thématiques (partie 1) : 

Origine – Travailler dans les scop, ça se transmet de parents à enfants. 

Orientation – Bertrand voulait s’orienter vers le journalisme, et choisit sociologie-histoire à Lille. 

Expérience professionnelle – « Quand on débarque dans une agence d’intérim à 21 ans, ça fait bizarre. Mais ça a été une bonne école. » 

Déclic – Quand un collègue devient le déclic ESS : « Il m’explique son travail et ce qu’il produit. » 

Son portrait, son parcours de vies (professionnel et personnelle)

Bertrand Laurenceau, ancien délégué régional à l’Urscop et membre fondateur de la librairie « des idées et des livres« .

Bertrand a un parcours universitaire qu’il qualifie lui-même d’atypique.  Après l’obtention de son Bac économique, il s’oriente vers un double cursus : sociologie et histoire à l’Université de Lille. Puis poursuit en maitrise d’histoire économique professionnelle. Dans ce cursus, Bertrand réalise un stage de 6 mois dans une agence d’intérim, ce qui le conforte dans sa volonté de poursuivre dans le secteur lié aux relations humaines. Il intègre par la suite la « Boutique de Gestion » de Lille comme chargé de mission post-création d’activité et s’investit au sein de la structure en tant que représentant du personnel.
Au rythme de plusieurs échanges avec un collègue qui est entré à l’URSCOP Nord-Pas-de-Calais et avec une mère qui a travaillée plusieurs années dans un scop, Bertrand s’intéresse et souhaite s’intégrer dans le monde coopératif. Il apprend qu’un poste de délégué sur le département d’Ille-et-Vilaine s’est libéré. Il se « jette » sur cette opportunité et rentre à l’URSCOP Grand Ouest en juin 2007.
Aujourd’hui il est chef du service économie innovation au département d’Ille-et-Vilaine. Il s’est également lancé dans un projet associatif autour de la promotion de l’ESS, avec la libraire « des idées et des livres » à Becherel.  Il a également participé tout récemment à la création d’une CIGALES « Coup de pouce », afin de pouvoir contribuer au financement de jeune projet de création d’entreprise.
Depuis une dizaine d’année, les pratiques et envies personnelles et professionnelles rythment sa vie.

VLUU L100, M100  / Samsung L100, M100

Extraits sonores thématique (partie 2) :

Représentant du personnel – Intéressant, riche, un peu de confrontation d’idées et de points de vues… une expérience qui guida son parcours. 
En savoir + : Boutique de gestion

Fonctionnement en cycle – Bertrand explique son envie de changer d’entreprise. 

Poste actuel – Responsable au service économie-innovation au département d’Ille-et-Vilaine, Bertrand n’a pas complètement quitté l’ESS. 

Engagement – Le livre : « L’objet est beau, permet la transmission, le débat » 

Merci à Bertrand pour ce témoignage du mois de mars

Publicités