Étiquettes
2014, Elan créateur, février, littérature, rencontres, scop, témoignage, urscop
Résumé
Au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire, elle trouve un « environnement intéressant, qui permet de faire naître des projets, de les développer ».
Aujourd’hui au sein d’Élan créateur, Isabelle se laisse guider par le principe : le travail doit être épanouissant.
Extraits sonores thématiques (partie 1) :
Premier emploi – Isabelle commence à Rennes son « parcours professionnel » dans une petite agence de communication.
Déclic – « Je ne peux pas parler de déclic, ça s’est fait plutôt au fur et à mesure »
Le travail doit être épanouissant – « Aller au-delà de la tâche à effectuer est épanouissant »
Son portrait, son parcours de vies (professionnel et personnelle)
Isabelle Amauger, chargée d’accompagnement à Elan créateur.
Isabelle est passionnée de livre, mais décide non pas de faire des études de littérature mais d’Histoire. A la fin des années 80, elle commence à travailler au sein d’une agence de communication, dans un secteur économique qu’elle définit comme « classique ». C’est une petite entreprise (moins de 50 salariés) qui travaille dans la création d’événements.
Isabelle rejoint la Ligue de l’enseignement d’Ille-et-Vilaine (autrefois appelée Fédération des œuvres Laïques d’Ille-et-Vilaine) avec un poste de déléguée culturelle. Ce changement de structure et de mode de gouvernance lui convient davantage. Au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire en général, elle trouve un « environnement intéressant, qui permet de faire naître des projets, de les développer ».
Après 8 ans dans cette entreprise associative, Isabelle se concentre sur un projet professionnel plus personnel en lien étroit avec la littérature. Avec l’appui de l’URSCOP et la richesse des nombreuses rencontres, 5 femmes créent leur entreprise coopérative avec pour objet : l’organisation d’événements autour de la lecture. Après plusieurs années en coopérative et en fonction de gérance, elle cherche à changer de travail mais pas à n’importe quelle condition : « la forme juridique et la gouvernance de la structure sont devenues pour moi des éléments essentiels ». Aujourd’hui au sein de la coopérative d’activités et d’emploi Elan créateur, Isabelle est associée, représente les scop au sein du CESER Bretagne . Elle apprécie les allers-retours permanents entre les phases d’apprentissage et de mise en œuvre. Tout au long de sa vie professionnelle, un principe la guide : le travail doit être épanouissant.
Extraits sonores thématique (partie 2) :
Naissance du « truc » en scop – Quand des rencontres au festival Étonnants voyageurs font naître un projet collectif.
La diversité en coopérative – « Ne pas être seulement dans l’exécution de la tâche »
Retour en entreprise – Un retour en entreprise conventionnelle serait très difficile pour Isabelle.
Merci à Isabelle d’avoir témoigner au mois de février.